fleurs-et-deuil

Pourquoi les fleurs sont le moyen de rendre un dernier hommage à un défunt ?

Offrir des fleurs lors des funérailles est une tradition qui sert à rendre hommage à un défunt. En effet, les fleurs permettent de montrer son respect et son amour pour le défunt et ses proches. Pour bien exprimer ces sentiments, les fleurs possèdent aussi une signification en fonction de sa couleur ou de sa variété. La personne doit alors bien choisir ces critères pour que les fleurs qu’il a choisies montrent les sentiments que ce dernier veut partager avec les proches du défunt.  

L’importance des fleurs pour un dernier hommage à un défunt

Les fleurs représentent une preuve d’amour. En effet, à part pour symboliser la beauté d’une femme, les fleurs montrent aussi le respect auprès défunt durant les funérailles. De même, les fleurs témoignent aussi le soutien et l’amour envers les proches du défunt.

Lors de la présentation des condoléances, s’accompagner d’un bouquet de fleurs permet aussi de réconforter la famille et les proches du défunt. Effectivement, les fleurs apportent une sensation d’apaisement dans le cœur d’une personne. Elle montre la solidarité et le soutien des personnes qui offre ses condoléances.

La signification des couleurs des fleurs pour un hommage à un défunt

Le choix des couleurs des fleurs pour un hommage au défunt peut prendre son importance. Effectivement, chaque couleur possède une signification précise. La couleur mauve représente par exemple la tristesse de la personne. Pour le blanc, il montre un symbole de la pureté et de la consolation. Cette couleur s’utilise généralement par les amis du défunt.

Le rouge symbolise l’amour pour la famille du défunt. Cette couleur sert alors à représenter un sentiment chaleureux. Si le défunt est un ami, la couleur pastel conviendra le plus. Toutefois, cette couleur s’utilise souvent pour rendre hommage à une femme. La couleur des fleurs durant les funérailles peut alors varier selon la relation de la personne et du défunt.

La signification selon la variété de fleurs pour un hommage à un défunt

À part les couleurs, la variété des fleurs offertes pour rendre hommage au défunt possède aussi une grande importance. Généralement, pour rendre hommage à un défunt, les personnes offrent des roses. En effet, comme ces couleurs, une rose blanche symbolise l’amour profond de la personne.

Les chrysanthèmes représentent l’éternité et les œillets symbolisent le respect et la tendresse. Pour les lys, cette fleur représente la pureté. Le choix entre ces fleurs se réalisera alors en fonction des émotions que la personne veut exprimer.  

Quitter la version mobile