fleurs-et-deuil

Pourquoi offrir des œillets : quelle signification ?

L’œillet est un symbole de deuil éternel, de respect, de prudence et d’amour, et a longtemps été considéré comme une excellente fleur de deuil. L’œillet est un type de plante à fleurs, généralement divisé en deux grandes familles. Cela signifie que vous pouvez trouver des œillets aux pétales déchiquetés et d’autres aux pétales ronds. De plus, les fleurs de cette plante se déclinent en plusieurs couleurs.

Les origines de l’œillet !

Dianthus est le nom botanique de l’œillet et est un mélange des termes grecs Dios et anthos, ainsi son origine lui donne un côté sacré. Cette belle fleur plissée est originaire du bassin méditerranéen, et les Romains l’avaient cueillie pour en faire des corolles et des parfums. Son odeur puissante et sensuelle explique son utilisation en parfumerie. Cette fleur n’a été commercialisée comme fleur ornementale qu’au XVe siècle, et elle est actuellement l’une des fleurs les plus vendues et les plus appréciées en France. L’œillet a fait l’objet de nombreux hybrides, et il existe aujourd’hui une centaine d’espèces.

La signification de l’œillet !

L’œillet apparaît souvent dans les portraits religieux, il symbolise la Vierge Marie et le supplice du Christ. Selon la légende, Molière est mort sur scène avec des œillets, cette fleur a ensuite été accusée d’intrigue et peu appréciée des acteurs. Certaines personnes préfèrent l’offrir aux morts plutôt qu’aux vivants, et vous pouvez la trouver dans tous les cimetières européens. En fait, de nombreux pays européens considèrent les œillets blancs comme les fleurs typiques des morts. Le fait d’offrir ces œillets lors de funérailles est un choix approprié et une façon prudente d’honorer les morts. En outre, les œillets sont parfois associés à la famille royale.

La couleur des œillets !

Les œillets sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Chaque couleur apporte une nouvelle signification à la fleur. Les œillets blancs expriment parfois la chance, l’amour pur, la prudence et même le deuil. Ils peuvent également être utilisés pour soutenir les personnes touchées par le malheur. L’œillet rouge présente une sorte de crainte, d’affection et de sympathie. Il symbolise également la fête du travail au XXe siècle, journée portée à la boutonnière par les ouvriers français, italiens et autrichiens. L’œillet violet symbolise un caprice, tandis que l’œillet rose est très significatif. Une croyance religieuse affirme en effet qu’ils sont apparus pour la première fois sur terre sous la forme des larmes de la Vierge Marie, endeuillée par la mort de son fils.

L’œillet est plein de significations et de symboles, c’est une fleur qui voyage à travers l’histoire et qui est porteuse d’informations. Aujourd’hui encore, elle est porteuse de multiples significations.

Quitter la version mobile