fleurs-et-deuil

Quelle est la symbolique du blanc pour un enterrement ?

Qu’il s’agisse des fleurs ou des vêtements, le blanc est subtilement une couleur courante lors d’un enterrement. Beaucoup ignorent sa signification, car porter du blanc est devenu une coutume. Dans tous les pays, chaque couleur a son utilité. Le blanc peut incarner le calme, la simplicité et le divin.

Le blanc est un signe de pureté !

Communément, dans toutes les sociétés, le blanc est associé à la pureté. En religion, comme dans les coutumes ancestrales, cette couleur de lumière exprime la renaissance. Elle symbolise la purification. Le corps qui le porte est considéré comme pur. Aucune trace de saleté ne doit être laissée.

Le blanc fait partie du rituel de l’enterrement. Cette marque de propreté est un rappel de la communion. Offrir des fleurs blanches signifie que vous êtes de tout cœur avec la famille. Vous montrez votre amour pour vos proches.

Pour le défunt, cette couleur indique qu’il a terminé son parcours de fidélité. Il/elle termine sa vie sur terre et s’en va vers les nuages, laissant derrière lui un grand vide.

Le blanc marque la sagesse !

Lorsqu’une personne décède, toute sa famille et ses amis sont en deuil. Dans certains pays, la couleur blanche matérialise ce passage dans la souffrance, mais qu’il faut rester positif. Même si la couleur noire est toujours visible lors des funérailles, le blanc apporte une symbolique particulière. 

La couleur blanche, présente lors des funérailles, symbolise en grande partie la sagesse du défunt. Elle montre sa noblesse et son rang familial. Elle désigne la simplicité de son passage sur terre.

Le symbolisme du blanc est fréquemment associé au savoir et au dévouement à la nation. Le défunt peut avoir été honoré d’un hommage distingué en raison des nombreux services qu’il a rendus. Dans le luxe des funérailles, il est essentiel d’habiller le défunt d’un blanc sain. 

Le blanc est le symbole du passage vers l’au-delà !

La spiritualité est symbolisée par la couleur blanche. Dans de nombreux cultes, elle est associée aux anges et à la divinité. Lors du passage dans l’au-delà, la pureté du blanc facilite l’accueil de l’âme. Dans certaines cultures, on dit que les êtres célestes vénèrent cette couleur et qu’il est essentiel d’envelopper le corps dans un linceul blanc.

Lors de l’enterrement, ceux qui portent du blanc aspirent à la résurrection du défunt. Cette unité exprime une prière silencieuse qui accompagne leur ami dans un nouveau monde.

Bien que les cultures diffèrent, il y a au moins une place pour les fleurs blanches et le tissu blanc lors des funérailles. Le blanc nous aide à nous souvenir de la personne que nous avons aimée et que nous aimerons toujours. Il est un symbole d’amour.

Quitter la version mobile