Les fleurs pour les bouquets funéraires sont généralement choisies de manière intuitive et en fonction de la tradition. Les mêmes règles de création de bouquets et de couronnes s'appliquent-elles aux bouquets pour les funérailles d'un adulte et d'un enfant ? Ce n'est pas le cas. Bien sûr, il s'agit de questions d'usage, elles ne sont pas obligatoires, mais il convient de les suivre, ne serait-ce que pour montrer du respect aux parents de l'enfant.
Couronnes funéraires pour la tombe d'un jeune
Lors du décès d'un enfant ou d'un adolescent, il est d'usage de choisir des fleurs blanches, crème ou rose clair. Elles sont le symbole de l'innocence et du chagrin inconsolable. Les aiguilles sont souvent abandonnées au profit d'une verdure plus délicate. Dans le langage courant, la gamme de fleurs pour les funérailles d'un jeune ou d'un enfant offre la possibilité de choisir une couronne ou un bouquet adapté à l'occasion. Lors de la création de toutes vos compositions, vous accordez une attention particulière à la précision, de sorte que, dans ce cas également, vous pouvez être sûr d'une qualité élevée.
Quelles espèces de fleurs choisir ?
Dans le cas des funérailles d'une jeune personne ou d'un enfant, les bouquets ou couronnes classiques sont souvent abandonnés au profit de fleurs (généralement lumineuses) attachées par un ruban élégant. On privilégie les fleurs saisonnières ou disponibles toute l'année. Par exemple, des lys de calla, des roses blanches, des gypsophiles et des lys. Ils peuvent être utilisés pour créer des couronnes funéraires impressionnantes et expressives, mais aussi des bouquets modestes. Cela dépend en grande partie du budget, mais aussi de la proximité de la relation entre la personne qui est venue aux funérailles et la famille du défunt.
Le bouquet peut ou non être attaché avec un ruban ?
Il est également important de savoir ce qu'il faut éviter, c'est-à-dire les fleurs froufroutantes et colorées. Le blanc est en fait la couleur la plus sûre, sauf si les parents de l'enfant en décident autrement. Ils aimeraient peut-être que des fleurs de sa couleur préférée soient déposées sur sa tombe. Dans certaines régions de votre pays, le bouquet est aussi accompagné d'un petit mot et d'une mascotte. Parfois, cependant, à la demande expresse des parents, il est possible de renoncer aux fleurs et de faire un don à un hospice ou à un autre endroit proche de la mémoire de l'enfant. Il est par ailleurs possible de collecter plus d'argent auprès de plusieurs personnes en deuil et de le donner simplement aux parents au lieu d'acheter des fleurs.
Si vous ne savez pas comment procéder, il est préférable de demander conseil à un fleuriste. Cette personne expérimentée sera en mesure de vous conseiller sur les fleurs. Vous pouvez aussi généralement acheter des couronnes et des bouquets tout prêts dans le magasin, qui seront certainement appropriés, et vous n'aurez donc pas à vous inquiéter d'offenser par inadvertance la famille de l'enfant d'une quelconque manière.