Avis de décès : à qui s’adresser ?

Avis de décès

Publié le : 01 septembre 20227 mins de lecture

Le décès d’un être cher est généralement soudain. C’est un moment difficile que chacun doit traverser. Cependant, en plus du deuil, il y a certaines étapes à suivre comme l’organisation des funérailles, la publication de l’avis de décès, le paiement des frais, la récupération des documents et autres démarches. Par ailleurs, l’organisation commence certainement par le fait d’informer un grand nombre de personnes en publiant un avis de décès dans la presse. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Comment trouver un avis de décès ?

Aujourd’hui, il est possible de consulter ou d’effectuer une recherche d’avis de décès sur de nombreux sites internet spécialisés. En effet, les sites proposent aux proches et aux familles des défunts la création d’un espace mémoriel personnalisé. Aussi, la famille peut demander la publication d’un avis de décès sur des sites spécialisés au moment du décès. De ce fait, la famille et les amis du défunt peuvent consulter et retrouver les annonces d’obsèques. Ils peuvent également laisser des pensées. C’est donc un moyen de rendre hommage à l’être cher décédé, tout en relatant son parcours de vie et ces quelques souvenirs. Pour la recherche d’avis de décès sur des sites internet spécialisés, il suffit de suivre quelques processus. En revanche, si vous souhaitez le publier dans un journal local ou régional, vous devez contacter le service en charge de la région, envoyer ou dicter l’avis de décès, en précisant la date de publication.

Quelle est la différence entre un avis de décès et un faire-part?

D’une manière générale, l’avis de décès est différent du faire-part. Le faire-part est censé être envoyé aux amis et à la famille du défunt afin de les prévenir du décès et de leur permettre de se préparer et de s’organiser pour les funérailles. L’avis de décès, quant à lui, est un texte très long ou de quelques lignes publié le jour du décès ou quelques jours après. Ce texte est une sorte de biographie du défunt. C’est aussi une information qui est envoyée afin de faire connaître le décès aux amis, aux proches et à la famille du défunt. Pour ce faire, l’avis de décès sera publié dans la presse locale ou nationale afin de toucher de nombreuses personnes, notamment celles qui sont plus éloignées de la famille du défunt. L’objectif de cette sensibilisation est de rendre un dernier hommage au défunt. Néanmoins, la publication d’un avis de décès dans le journal n’est pas gratuite. Ainsi, le coût est fixé en fonction du nombre de lignes et du titre choisi qui compose l’annonce. Toutefois, cette tendance tend à disparaître. Actuellement, il existe des sites internet spécialisés dans la publication ou la recherche d’avis de décès. Bien entendu, l’avis de décès ne doit pas être confondu avec un faire-part ou un avis d’obsèques.

La publication d’un avis de décès est-elle obligatoire ?

La publication d’un avis de décès n’est pas une obligation pour la famille du défunt. En effet, elle a le choix de publier ou non l’avis de décès dans le journal. L’avis de décès permet à la famille d’informer les connaissances plus éloignées du défunt du décès et de se présenter lors des funérailles ou d’envoyer leurs messages de soutien à la famille et aux proches. Ainsi, on dispose de plusieurs options pour publier un avis de décès aujourd hui. D’une part, la publication peut se faire avant les funérailles. Dans ce cas, l’avis de décès sert à informer la famille et les proches du défunt de son décès. Elle permet également de faire part aux personnes qui ont été en contact avec le défunt de manière éloignée comme les collègues de travail, les concitoyens. Il faut noter qu’il s’agit d’un avis d’obsèques lorsque des informations supplémentaires sont ajoutées sur la cérémonie funéraire comme la date et le lieu d’inhumation. D’autre part, la publication peut se faire après les funérailles.

Comment faire pour publier un avis de décès ?

L’annonce d’un avis de décès ne s’improvise pas. Malgré l’émotion légitime ressentie, il y a des informations précises et importantes à communiquer, ainsi que des règles de présentation à respecter. En effet, l’avis de décès du jour est présenté de manière structurée, en bonne et due forme. Par conséquent, les éléments suivants doivent être inclus dans l’avis de décès. Tout d’abord, l’usage commence par la mention de la famille et des proches qui sont chargés de l’annonce du décès et des obsèques. Ensuite, l’indication du nom, des prénoms, de l’âge, ainsi que du lieu et du jour du décès du défunt. Puis, la date, l’heure et le lieu de la cérémonie civile ou religieuse. Toutefois, l’avis de décès peut comporter des souhaits particuliers de la famille ou du défunt concernant les couronnes, les plaques et les fleurs. Pour finir, les remerciements sont une façon de montrer sa reconnaissance aux proches qui ont soutenu le défunt dans les moments difficiles.

Plan du site